Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon exutoire ou le journal d'un expat' dans une entreprise japonaise
18 octobre 2013

Jour 7

Aujourd’hui, nous sommes vendredi 18 octobre. J’ai décidé de ne pas aller au travail. J’ai sué dans mes draps toute la nuit, mes frissons et bouffées de chaleur m’ont réveillé à de nombreuses reprises… Il est ainsi certainement plus intelligent de rester au lit à me reposer, afin d’être en forme les prochains jours et surtout pour ma dernière semaine de travail.

Aparté 1 :

J’ai appris récemment, par une de mes collègues que j’affectionne, que de juin à septembre 2013, quatre employés avaient démissionné, soit une moyenne d’une démission par mois sur quatre mois ! Selon cette même source, deux de ces employés ont démissionné en informant les Ressources Humaines, et en respectant le préavis, et deux sont tout simplement partis du jour au lendemain, sans prévenir quiconque ! Il y a un réel problème de management dans cette entreprise je pense, et cela me rassure de savoir que ce n’est pas moi qui a un problème mais bien la société pour laquelle je travaille. Cerise sur le gâteau : ces employés qui ont démissionné étaient tous JAPONAIS !

Aparté 2 :

Comme vous le savez, si vous avez lu le début de cet article, je ne suis pas allé au travail vendredi. Avec la fièvre que j’avais, je n’aurais pas été très efficace. J’ai oublié de mentionner que ce jour-là, à 8 heures du matin, j’ai envoyé un email commun à la Responsable des Ressources Humaines, à la Directrice, et à la Responsable Presse / RP, afin de m’excuser de mon absence et d’en donner les raisons. Toute la journée du vendredi, j’ai vérifié ma boîte email dans l’espoir de trouver une réponse du type « Please, rest well, take care of you and see you on Monday ». Que neni ! A 19h56 exactement, je reçois enfin une réponse dont voici le copier-coller :

Dear Francois

The salary reduction of today's absence will be offset at the time of the term of trial end or the time of resignation.

So, please take a rest well now, and see you on Monday.”

J’ai relu le message 4 fois de suite, tellement je n’en revenais pas ! Je fais 15 heures supplémentaires par semaine non payées, et ils ne veulent pas me payer une journée d’absence ?! D’ailleurs en y réfléchissant, si j’ai été malade, c’est en partie de leur faute ! C’est eux qui m’ont demandé de travailler une journée entière dont au moins 10 heures les chaussures et pieds trempés !

En ce qui concerne ma démission, j’y ai réfléchi, et je ne vais pas la donner de suite. A partir du 25 octobre, j’ai décidé de partir à 19 heures pile ! Puisqu’ils ne me paient pas mes heures supplémentaires et m’interdisent en quelque sorte de tomber malade, je ne ferai « qu'une heure » supplémentaire non payée par jour ! Et je prendrai des pauses déjeuner d’une heure puisque le règlement intérieur l’autorise. Cela ne signifie pas que je ferai mal mon travail bien sûr ! Je serai tout simplement PRODUCTIF : je ferai bien mon travail et dans des temps que je me serai fixés (avant 19 heures) ! Et s’ils ne sont pas contents, et bien ils n’auront qu’à me licencier. En attendant, je continue d’envoyer des candidatures un peu partout dans le monde, dans l’espoir d’avoir une réponse TRES VITE !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Et ben tu as bien raison. Tu continue d'y aller à 9h au lieu de 9h30 ?
M
go to America with me :D, NYC ==> fashion... why not?!
Mon exutoire ou le journal d'un expat' dans une entreprise japonaise
  • C'est le 9 octobre 2013 que j'ai intégré l'entreprise japonaise de mode "GLAMOUROUS" implantée à Tokyo. J'occupe le poste d'International sales Assistant. C'est également lors de cette même journée que j'ai décidé de tenir mon premier blog...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité