Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon exutoire ou le journal d'un expat' dans une entreprise japonaise
22 octobre 2013

Jour 9

Cette semaine est un peu spéciale pour l’entreprise « GLAMOUROUS » puisqu’elle présente officiellement la nouvelle collection d’accessoires de mode pour la saison Printemps / Eté 2014. Jusqu’à vendredi, des acheteurs, journalistes et autres bloggers vont se déplacer pour découvrir en avant-première les nouvelles créations sorties de l’imaginaire du créateur. J’ai été réquisitionné pour me tenir debout, toute la journée, derrière un genre de petit bar sur lequel sont disposées diverses variétés de bonbons dans de grands bocaux. Mon rôle est de saluer les invités qui viennent se servir en bonbons, sourire, et remplir les bocaux de bonbons lorsqu’ils commencent à se vider. J’ai trouvé ça plutôt amusant au début, un peu comme jouer à la marchande quand on est petit, mais au bout de 10 heures, je dois vous dire que je n’en pouvais plus de sourire bêtement et de voir des bonbons en face de moi sans pouvoir en manger un au risque qu’on me prenne la main dans le sac ! Et dire que je vais devoir faire ce travail d’un ennui indéniable encore 3 jours !

Bien que ce travail semble facile et à la portée de n’importe qui, il ne l’est pas forcément. D’une, parce que rester debout toute une journée en ne pouvant s’asseoir que 30 minutes lors de sa pause déjeuner est mine de rien relativement physique, et de deux, parce qu’il est difficile de garder le sourire en faisant un travail aussi ennuyant. On a dû me reprendre au moins quatre fois au total parce que je ne souriais apparemment pas assez. La première fois, ma réponse a été de dire « Ok, I will smile more ». La deuxième fois, j’ai répondu « well, there is no guest in the room, that’s why I’m not smiling” (mauvaise réponse). La troisième fois, j’ai répondu “but I’m smiling!!!!”. La quatrième fois qu’on m’a demandé de sourire, j’ai répondu que je commençais à avoir des crampes au visage, et que de toute manière je ne pouvais pas sourire comme un vrai japonais du fait que mon sourire était français. En somme, plus je travaille dans cette entreprise, et moins on me demande d’utiliser mon cerveau.

Mes collègues me présentent par ailleurs à tous les visiteurs comme étant Français, ce que je suis et ne me dérange en aucun cas. Cependant, au bout de plusieurs présentations, j’ai commencé à avoir l’impression d’être un animal de foire qu’on examine. Dès que les visiteurs apprennent que je ne suis pas né au Pays du soleil levant, ils commencent à me dévisager tout en poussant ce fameux « Ehhhhhhhhhhhh », qui ne signifie rien et tout à la fois. Ce « Ehhhhhhhhhhh » que l’on pourrait entendre dans la majorité des hôpitaux psychiatriques en occident est utilisé par tous les Japonais afin d’exprimer leur surprise. (Si vous n'arrivez pas à imaginer ce « Ehhhhhhhhhhhh », regardez les vidéos suivantes https://www.youtube.com/watch?v=wkQJddDQv5E et https://www.youtube.com/watch?v=Gxk1lPVxR90) Ils sont donc tous aussi surpris de voir un Français derrière des bocaux de bonbons qu’un tigre dans une cage de zoo ! Ma célébrité ne s’arrête pas là. Mes collègues me demandent en effet de parler en français devant les invités comme on demanderait à un perroquet de répéter une phrase. Mes spectateurs n’en reviennent alors pas, et poussent sans aucune exception un  « Ehhhhhhhhhhh » qui remonte depuis leurs intestins ! Ce qu’il faut retenir de cette histoire, c’est qu’il n’y a nul besoin d’une femme à barbe ou d’un homme canon pour amuser la galerie, un Français suffit.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Rien qu'en regardant le début de la première vidéo, je n'arrive pas à imaginer tous ces Japonais en costard faire éhhhhhhhh en apprenant que tu es Français, ça me parait totalement incongru !<br /> <br /> T'a réussi à chopper du bonbon quand même ?!
F
Et la photo des pots de bonbons ?!
Mon exutoire ou le journal d'un expat' dans une entreprise japonaise
  • C'est le 9 octobre 2013 que j'ai intégré l'entreprise japonaise de mode "GLAMOUROUS" implantée à Tokyo. J'occupe le poste d'International sales Assistant. C'est également lors de cette même journée que j'ai décidé de tenir mon premier blog...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité