Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon exutoire ou le journal d'un expat' dans une entreprise japonaise
19 novembre 2013

Jour 28

Aujourd'hui, la Responsable Relations Publiques et Presse était en congé. J'étais donc tranquille pendant toute une journée : le bonheur ! Puisqu'elle se permet d'être absente toute une journée, je me suis dit que je devais avoir les mêmes droits qu'elle. J'ai alors envoyé un email à la personne en charge des Ressources Humaines pour lui demander si je pouvais avoir mon jeudi après-midi de libre. Je veux en effet pouvoir planifier un entretien avec cette organisation internationale dont je vous ai parlé dans une de mes dernières publications. Dans l'email que j'ai envoyé, j’ai été très concis, et n'ai pas précisé intentionnellement la raison de ma requête. Une heure plus tard, la Directrice m'a demandé de vive voix pourquoi je voulais avoir mon jeudi après-midi off? Apparemment, la Responsable RH ne pouvait pas prendre une décision seule vis à vis de ma demande, et avait besoin de l'accord de la Directrice. Cette dernière m’a demandé la raison de ma demande de congé d'une voix toute douce. Elle utilise cette voix quand elle sait qu'elle pose une question indiscrète, mais qu'elle veut quand même connaître la réponse. Elle l’a déjà fait avec moi à maintes reprises ! Sa technique doit fonctionner, car devant tant de douceur, je n'ai pas réussi à ne pas répondre. Bien entendu, je ne lui ai pas dit que j'avais un entretien pour un emploi. En fait, je lui ai tout simplement menti en lui disant que je voulais voir un médecin. Elle m'a alors demandé pourquoi, où et le nom du médecin. Ne m’étant pas préparé à ces questions-là, je me suis mis à improviser. Je suis quasiment certain que vendredi elle va me demander la prescription médicale, ou tout autre justificatif. Je me sens maintenant presque obligé d'aller voir un médecin... Me voilà embarqué dans une drôle d'affaire!

Good news ! Un peu plus tard dans la journée, j’ai appris que je pouvais finalement prendre mon jeudi après-midi. Cela n’a pas été un fleuve tranquille pour en arriver là. J’ai dû donner une tonne d’explications, remplir une feuille de demande de congés, la faire signer par la Directrice, et même écrire 10 fois une série de mots en Kanji ! La Directrice n’a pas apprécié que j’écrive simplement en Hiragana sur la feuille de demande de congés en question, d’où cette punition ridiculement scolaire. Enfin, le plus important est que je vais pouvoir assister à cet entretien d’embauche dans cette organisation internationale. J’ai reçu la confirmation de l’entretien en fin de soirée, dans laquelle on me demande de pouvoir parler de l’organisation, du poste ainsi que de la carrière professionnelle de mes interviewers avec confidence. On me demande également de prévoir plusieurs heures devant moi. Je vous avoue que je commence à avoir la pression… mais il est certain que cette dernière ne va pas m’aider pendant l’entretien. Fingers crossed.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon exutoire ou le journal d'un expat' dans une entreprise japonaise
  • C'est le 9 octobre 2013 que j'ai intégré l'entreprise japonaise de mode "GLAMOUROUS" implantée à Tokyo. J'occupe le poste d'International sales Assistant. C'est également lors de cette même journée que j'ai décidé de tenir mon premier blog...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité