Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon exutoire ou le journal d'un expat' dans une entreprise japonaise
1 novembre 2013

Jour 17

A peine les décorations d'Halloween empaquetées et rangées dans les locaux de l'entreprise, nous avons enchainé avec la préparation des décorations de Noël pour les différents points de vente de la marque. Dans mon précédent article, j'ai parlé un peu trop vite en disant que l'entreprise n'utiliserait que des étoiles en papier faites par les employés eux-mêmes pour la décoration de ses points de vente. Toute la matinée et une partie de l'après-midi, nous avons rempli une dizaine de cartons avec différentes décorations (branches de sapin de Noël, boules, pommes de pin, etc.). Chaque carton correspondait à un point de vente en particulier. Chaque élément de décoration était soigneusement emballé. En fait, tout avait été étudié à l'avance! Un tableau Excel définissait exactement le nombre de boules ou de branches de sapin à utiliser pour la décoration de tel ou tel point de vente, et donc à mettre dans tel ou tel carton. Une organisation à envier ou une perte de temps à éviter : les points de vue divergent certainement !

En remplissant des cartons, deux de mes jeunes collègues m’ont fait des confidences. Elles m’ont dit qu’elles avaient l’intention de démissionner. Je souhaitais tellement leur dire que moi aussi j’avais prévu de quitter l’entreprise, et que j’avais tout calculé à l’avance. Au contraire, je n’ai rien dit. Inexpressif, je n’ai fait que reconnaitre qu’on travaillait beaucoup. En parlant de planification, j’ai accroché au mur de ma chambre un calendrier, sur lequel :

-          je barre chaque jour travaillé dans l’entreprise. Le plaisir que je prends à tirer ce simple trait est jouissif, vous ne pouvez pas imaginer !

-          les dates du 25 et 26 novembre sont entourées. Le 25 de chaque mois, comme vous le savez, est le jour de paie. Ce sera aussi mon dernier jour au sein de l’entreprise, soit mon dernier jour à devoir passer l’aspirateur, vider les poubelles, nettoyer les toilettes, ou bien faire la vaisselle. Le 26 novembre est la date à laquelle j’annoncerai ma démission. Je pensais simplement envoyer un email, mais je pense qu’il est préférable que j’y aille pour leur annoncer en face à face. Je veux également dire au revoir à mes collègues. Et surtout, je souhaite entendre ce que mes supérieurs ont à me dire. Vont-ils faire ceux qui ne comprennent pas ? Certainement. Ils vont également me parler du préavis de deux mois que je suis censé respecter si je veux démissionner. Un ami japonais, avocat à Tokyo, m’a rassuré en me disant que je ne risquais pas grand-chose si je quittais l’entreprise sans respecter la durée du préavis notifiée sur le contrat de travail que j’ai signé. Je ne risque apparemment ni la prison, ni une amende ! Ils ne me paieront simplement pas les jours que j’ai travaillés du 15 au 25 novembre, soit un total de 7 jours, ou un peu moins si je tombe malade à ce moment-là… Quitte à être calculateur, autant l’être jusqu’au bout !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Salut, <br /> <br /> Si tu démissionnes le 26 novembre cela veux dire que tu auras eu ta paye jusqu'au 25 non ? Tu as un autre boulot en vu ? <br /> <br /> Bonne chance à toi
Mon exutoire ou le journal d'un expat' dans une entreprise japonaise
  • C'est le 9 octobre 2013 que j'ai intégré l'entreprise japonaise de mode "GLAMOUROUS" implantée à Tokyo. J'occupe le poste d'International sales Assistant. C'est également lors de cette même journée que j'ai décidé de tenir mon premier blog...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité