Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon exutoire ou le journal d'un expat' dans une entreprise japonaise
5 novembre 2013

Jour 18

Je commence ma semaine en ce mardi 5 novembre. En effet, hier étant férié, je ne suis pas allé travailler. Il s'agissait du « Bunka no hi », soit le jour de la culture.

Aujourd'hui, une de mes responsables m'a demandé si j'étais allé au Shibuya Yard Office, pendant mon weekend, afin de remplir des documents administratifs concernant l'enregistrement de mon habitation tokyoïte. Je dois en effet déclarer mon domicile à la mairie pour plusieurs raisons:

D'une, pour pouvoir bénéficier de la couverture maladie japonaise, car, pour le moment, je ne suis pas du tout protégé en cas d'accident ou de maladie. Cela n’a pourtant pas l’air d’avoir trop gêné mon entreprise jusqu’à maintenant, puisque cette dernière n’a pas hésité à me faire porter des charges lourdes (meubles, cartons, etc.) à plusieurs reprises. J’aurais pu tomber des escaliers un gros carton à la main, on ne peut pas savoir !

De deux, pour pouvoir ouvrir tout simplement un compte bancaire, afin que l'entreprise puisse me verser mon salaire dessus.

La fonctionnaire japonaise avec laquelle je me suis entretenu, pendant presque une heure, m'a expliqué que ce n'était pas si simple dans mon cas, car je suis de nationalité japonaise mais né à l'étranger. Je suis un genre d’extraterrestre : un Japonais qui ne parle pas japonais couramment mais d’autres langues, c’est en effet extrêmement rare au Japon, il faut le dire ! Moi qui pensais qu’avoir un passeport japonais me soulagerait de toutes ces procédures ennuyeuses, je m’étais trompé. Pour pouvoir enregistrer mon propre domicile à Tokyo, je dois apparemment d’abord prouver que ma famille vit au Japon.  Je dois ainsi me procurer deux documents via ma famille japonaise qui vit à Fukui:

 - le « Kosekitouhon », ou bien « Family registration form »

 - le « Fuhyou », ou bien « Record of address form »

Je sens que cela va prendre du temps, et repousser encore un peu plus ma possibilité d'être couvert par une assurance maladie en cas de soucis de santé. Cela m'embête aussi de devoir me charger de toute cette paperasse administrative vu que je quitte très bientôt l'entreprise, et même le pays. Enfin, je suis obligé de m'y prêter car je ne veux pas que mes supérieurs se doutent de mes intentions de départ.

En fin de soirée, la même responsable qui m’avait demandé des nouvelles sur l’enregistrement de mon domicile en début de matinée, m’a fait savoir qu’il n’y avait apparemment pas besoin que je remue ciel et terre pour régler toutes ces affaires administratives barbantes. Il se trouve, en effet, que la Responsable des Ressources Humaines a appelé l'assurance maladie, et après une longue discussion, a réussi à les convaincre de faire le nécessaire à ma place. Je n’ai pas trop compris pourquoi, mais j’ai fait mine d’être soulagé et heureux. A ce moment-là, je suis en effet supposé être content de ne pas avoir à m’occuper de l’enregistrement de mon domicile moi-même. Cependant, mes sentiments sont légèrement plus confus. Je culpabilise. Certaines personnes de mon entreprise passent de longs coups de fil pour me faciliter ma vie, alors que je sais déjà dans ma tête que je vais les quitter, et ce, sans les prévenir… Il est évident que je fais perdre du temps à nombre de mes collègues. Suis-je mauvais ? De toute manière, je ne peux plus faire marche-arrière.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon exutoire ou le journal d'un expat' dans une entreprise japonaise
  • C'est le 9 octobre 2013 que j'ai intégré l'entreprise japonaise de mode "GLAMOUROUS" implantée à Tokyo. J'occupe le poste d'International sales Assistant. C'est également lors de cette même journée que j'ai décidé de tenir mon premier blog...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité