Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon exutoire ou le journal d'un expat' dans une entreprise japonaise
7 novembre 2013

Jour 20

Ce matin, à peine ai-je eu franchi le sas de la porte d’entrée du bureau qu’une de mes jeunes collègues m’a demandé de passer l’aspirateur. J’ai vraiment eu l’impression qu’elle m’attendait pour m’imposer cette corvée. J’ai été un peu surpris car elle n’est pas vraiment supposée me donner des directives vu que nous sommes au même niveau dans la hiérarchie de l’entreprise, et qu’elle est aussi plus jeune que moi. Elle doit avoir 23 ans, alors que j’en ai 25. Bien qu’il n’y ait que deux ans de différence, je reste le plus âgé de nous deux, et elle est, de ce fait, censée me devoir le respect au Japon. Je n’ai pas fait la fine bouche, et ai accepté de passer l’aspirateur avec le sourire. Elle a dû remarquer que je le faisais très rarement. En effet, depuis qu’on m’a expliqué que le premier arrivé dans le bureau passait l’aspirateur, le deuxième vidait les poubelles, le troisième nettoyait les toilettes, et que le quatrième faisait la vaisselle, j’essayais toujours d’arriver en dernier ! Mes collègues doivent me détester, et cette idée me fait bien rire !

Une fois le ménage effectué, et la mini-réunion achevée, je me suis assis à mon bureau sans trop savoir que faire. J’ai alors pris la décision de me créer du travail. J'ai proposé à la Responsable Relations Publiques et Presse de relancer des prospects restés silencieux suite à mes premiers emails envoyés. Ma proposition a été acceptée. Je lui ai également dit que j'avais fini de préparer ma proposition de stratégie Marketing digital international. D'ailleurs j'en suis plutôt fier. Mon PowerPoint est simplement génial. J'y ai inséré des visuels pour captiver mon public et faciliter la compréhension des bullet points. Mes hand-outs sont bien construits, clairs, et faciles à comprendre. Finalement, tout mon speech en japonais pour accompagner la présentation est préparé. Après avoir expliqué à ma responsable que j'étais prêt à faire cette présentation, j'ai été surpris d'avoir en face de moi un visage inexpressif. Je lui demande alors quand est-ce que je peux présenter mon travail. Elle me répond qu'elle ne sait pas. Je rétorque alors que je vais voir si je peux encore améliorer ma proposition. Son visage s'est alors illuminé! Améliorer, toujours améliorer! C'est fou, mais j'en viens à espérer qu'on me donne du découpage à faire, ou des étoiles à fabriquer, tellement je m'ennuie des fois!

C’est finalement, vers 14 heures, que ma Responsable, après avoir discuté avec la Directrice, me demande si je suis prêt pour effectuer la présentation dans une heure. Je réponds par l’affirmative, et me mets aussitôt à relire mes fiches préalablement téléchargées sur mon iPad mini ! Il faut croire que je suis devenu un homme moderne !

C’est donc un peu après 15 heures que j’ai présenté les améliorations à apporter à la présence de la marque sur les medias sociaux, ainsi que ma proposition de stratégie à mettre en place. Cette présentation a eu lieu dans la salle de réunion du premier étage japonais, soit le rez-de-chaussée en France. J’étais un peu tendu au début de la présentation, car je devais effectuer cette dernière entièrement en japonais, langue dans laquelle je ne suis pas forcément très habile, et ce devant trois personnes dont la Directrice. Pourtant, tout s’est extrêmement bien déroulé. Ma pression est descendue dès l’instant où la Responsable Relations Publiques et Presse m’a avoué que personne dans l’entreprise n’avait étudié le marketing, et encore moins le marketing digital. Pendant plus d’une heure, j’ai présenté toutes mes idées devant mes collègues japonais. Mon auditoire semblait captivé par ce que je racontais. Ils prenaient tous des notes, faisaient des signes de tête pour me montrer que j’avais toute leur attention, et poussaient des « Ehhhhhhhhhhh » en cœur lorsque le message que je leur délivrais les surprenait. J’avais l’impression de donner un cours, dans lequel mes élèves, studieux et intéressés, ponctuaient la présentation de questions et commentaires constructifs. A la fin de la présentation, j’ai eu le droit à des applaudissements. Mes collègues m’ont félicité pour la qualité de la présentation, et surtout pour mon japonais. J’ai apparemment fait de nombreux progrès depuis mon arrivée. L’inverse aurait été inquiétant, me diriez-vous ! La cerise sur le gâteau me fut accordée par la Directrice elle-même, qui m’a remercié en s’inclinant, et surtout en utilisant la forme polie de remerciement. J’ai en effet eu droit pour la première fois de sa part à un « Arigatougozaimashita » (ce qu’on pourrait traduire par « merci beaucoup »). A ce moment-là, je n’en revenais pas mes oreilles. Une fois mes collègues partis rejoindre leur bureau respectif, je suis allé savourer mon instant de pur bonheur sur la terrasse. Je me suis en effet accordé une pause d’au moins 10 minutes, ce qui est beaucoup pour moi. De retour à mon bureau, la Directrice m’a proposé de rejoindre l’équipe SNS (Social Networking Service). Il semble qu’au Japon, ou du moins dans l’entreprise pour laquelle je travaille, on utilise plutôt l’appellation SNS que Marketing digital. Me voilà ravi, car j’ai l’impression d’évoluer, et enfin devenir quelqu’un. On m’a aussi octroyé des responsabilités. Ils veulent que je crée la page Facebook internationale de la marque (il en existe déjà une pour le Japon), et que j’en sois le gestionnaire attitré. On me demande aussi de m’occuper d’autres médias sociaux tels que Pinterest, LinkedIn et Youtube, pour n’en citer que quelques-uns. Je vais enfin servir à quelque chose dans cette entreprise, et je regrette presque de partir dans quelques semaines.

Un peu avant la fin de ma longue journée de travail, la Directrice m’a demandé si j’avais par hasard un contact chez Louis Vuitton. Je réfléchis, et lui explique que non. Je me suis retenu de dire que si j’avais vraiment un contact chez Louis Vuitton, je ne serai certainement pas entre ces 4 murs ! Cette pensée s’est traduite par un petit rire qui est passé inaperçu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon exutoire ou le journal d'un expat' dans une entreprise japonaise
  • C'est le 9 octobre 2013 que j'ai intégré l'entreprise japonaise de mode "GLAMOUROUS" implantée à Tokyo. J'occupe le poste d'International sales Assistant. C'est également lors de cette même journée que j'ai décidé de tenir mon premier blog...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité